Notre vocation est de promouvoir l'art africain contemporain et l'art africain traditionnel. Ce blog est dédié a tous les amateurs d'art et les amoureux de l'Afrique. African Spirit Gallery aussi est une galerie itinérante sillonnant les routes. Vous retrouverez ici des informations sur l'art, les artistes, les artisans et pleins d'évènements.
samedi 6 août 2011
La poupée Ashanti : statuette de la fécondité
La poupée de la fécondité Akuaba, figurine au long cou, à la tête plate et bien ronde avec les bras tendus vers les cotés, est certainement la plus populaire en Afrique. Elle est originaire du Ghana et plus exactement du groupe ethnique Ashanti. Comme les autres statuettes africaines, elle témoigne de la présence de Dieu parmi les hommes. C'est une entité à part entière destinée à recevoir l'énergie divine et agir sur Terre en faveur des humains. Traditionnellement, le père de famille offre une de ces figurine a sa fille avant le mariage. La poupée est fabriquée par le père lui même ou par le guérisseur de la communauté. Le sculpteur doit suivre les étapes d'un rituel ancestral afin de donner vie à l'objet.
La poupée sera alors lavée, enduite de karité, choyée et portée au dos par la jeune fille comme un vrai bébé. Une jeune femme peut materner sa poupée jusqu'au terme de sa grossesse. Certaines femmes stériles ont même été enterrées avec leur poupée. Lorsque la statuette a remplit sa fonction elle est conservée sur l'autel familial comme un souvenir de l'intervention de Dieu à la naissance de l'enfant. La poupée de fertilité est très importante car elle est censée prévenir la stérilité féminine; il en va de la pérennité du clan ou de la tribu . Les Ashantis sculptent des poupées aux traits réguliers et joliment ornées de perles. Elles sont réalisées a l'effigie du nouveau né et la famille y place tous les attributs qu'elle aimerait retrouver chez sa descendance : le sexe, la force physique, la santé, la prospérité. Elle sont presque exclusivement de sexe féminin car la maternité est sacrée pour les Akans (ensemble des groupes ethniques Ashantis, Baoulé, Anyi etc.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire