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vendredi 3 juin 2011
Victime collatérale du FESMAN : l' art sénégalais
Le Festival Mondial des Arts Nègres qui s'est déroulé a Dakar en décembre 2010 a eu un écho retentissant mais pas de manière très positive.Cette merveilleuse initiative avait pour but de faire converger tous les regards vers une Afrique émergeante, digne, unie. Le Fesman était une chance pour l'Afrique et le Sénégal de mettre en avant sa principale richesse : la culture. Au mois de mai 2011, le Financial Times a révélé que le gouvernement sénégalais est mis en cause par de nombreux artistes qui se plaignent de ne pas avoir pu récuperer leurs oeuvres d'art : le transporteur a du réquisitionner les oeuvres en attendant le règlement de la facture par le gouvernement. Les fournisseurs sénégalais non plus n'ont pas tous été rémunérés six mois après la fin du festival.
Le FESMAN était censé promouvoir l'art et les artistes de la diaspora africaine, mettre en valeur le Sénégal. Cet objectif n'a pas été atteint. Un manque de préparation sans doute...
A cause de ces factures impayées, tous les sénégalais sont mis dans la meme pirogue. La culture est une des plus grande richesse de ce beau pays et à cause de cet incident, la réputation des sénégalais s'est ternie encore un peu plus dans les milieux internationaux de l'art . Leur talent n'est pas mis en question mais la fiabilité des individus est parfois contestée.
Bien évidement, les premières victimes avérées sont les artistes qui ont confié leurs oeuvres et qui se battent aujourd'hui pour les récuperer. Ce sont aussi toutes les entreprises qui ont travaillé sur cet évènement sans etre payées en retour. Mais il y a malheureusement une autre victime : l'art africain et tous les artistes sénégalais qui n'ont pas participé a cet évènement mais qui y sont quand meme associés.
Les artistes sénégalais sont très créatifs, compétents et n'ont rien a voir avec leur gouvernement. Les artistes ou artisans sénégalais ne peuvent pas etre tenus responsable des agissement de leur gouvernement. Certains galeristes et commisaires d'expositions européens qui souhaitent exposer des artistes africains et sénégalais en particuliers ne devraient pas faire d'amalgame et etre conscient qu'une collaboration avec un privé est parfois moins hasardeuse qu'une collaboration avec des grandes institutions Etatiques. Telle est la réalité d'aujourd'hui dans certains pays d'Afrique de l'Ouest. Espérons que les acteurs de la culture sénégalaise ne seront pas les victimes collatérales de cette déplorable aventure...
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